Réussir en photo de beaux portraits, n’est pas chose évidente, si l’on ne connait pas, comment et quels réglages utiliser sur son appareil photo. Ensemble, nous allons voir qu’il existe un mode scène portrait, qui va simplifier la vie de ceux qui débutent en photographie et qui ne sont pas encore tout à fait à l’aise avec le mode priorité diaphragme.
Mode scène portrait
sur votre appareil photo, le mode scène portrait va vous permettre d’avoir un diaphragme le plus ouvert possible, pour avoir la profondeur de champ la plus courte, une petite zone de netteté. Pour avoir un sujet le plus net possible avec un fond très flou pour que votre personnage ressorte le plus, il vous faudra un appareil photo réflex, un hybride ou un bridge, c’est aussi possible avec un compact expert, et il vous faudra aussi une optique très lumineuse, avec une grande ouverture de diaphragme, donc un tout petit chiffre F.
- Sur le mode scène portrait, la sensibilité ISO est en mode automatique.
- La mesure de lumière est en mode évaluative ou multizone.
- Pour votre mise au point faites attention, car votre appareil aura un mode autofocus AF one shot, ou AF-S.
- Votre appareil fera vos portraits en mode rafale lente.
On peut voir que pour réussir des portraits de qualité, nous dépendons de la qualité d’ouverture de l’optique de notre appareil photo et du type d’appareil photo, car un boitier photo avec un très petit capteur aura une grande profondeur de champ et par définition, ce sera difficile d’avoir un beau fond flou, un beau Bokeh. À l’inverse, plus on aura un appareil photo avec un grand capteur, un réflex APSC ou plein format, plus nous aurons des fonds très flous et le visage de notre sujet très net, donc, des portraits de qualité.
Et vous, que préférez vous, la facilité du mode scène ou la gestion totale grâce au mode priorité diaphragme ?
Stéphane
[…] Lire l’intégralité de cet article sur comment-photographier.com […]
[…] Réussir ses photos avec le mode scène portrait. […]